Khotba joumouaa | Cheikh Mahmoud 

 

La fin heureuse

 النهاية السعيدة 

الله جل وعلا ليس بحاجة إلينا لاتنفعه الطاعة ولا تضره المعصية 

 

Votre Seigneur n’a pas besoin de vous, le péché de celui qui Lui désobéit ne Lui nuit pas, et l’obéissance de celui qui Lui obéit ne Lui est pas utile, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit dans le hadith Quoudsi :

 

(O Mes serviteurs ! Vous ne pourrez jamais M’atteindre pour Me nuire, et vous ne pourrez jamais M’atteindre pour M’être utile) Rapporté par Mouslim, d’après le hadith d’Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui).

ولا يحزنك الذين يسارعون في الكفر انهم لن يضروا الله شيئا يريد الله الا يجعل لهم حظا في الاخرة

 

N'aie (ô Mohammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux, il y aura un énorme châtiment} [Aali Imraane : 176].

 

Les bonnes œuvres sont la cause de tout bien dans ce monde et dans l’au-delà, et les plus grandes et les meilleures actions sont les actions des cœurs comme la foi, la confiance en Allah, la peur, l’espoir, le désir, la crainte, aimer ce qu’Allah aime, détester ce qu’Allah déteste, et accrocher le cœur à Allah seulement pour obtenir tout ce qui est utile et repousser tout mal, (Les actions n’ont de valeur que selon les intentions, et chaque homme obtient ce dont il a eu l’intention de faire) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).


Et les mauvaises actions sont la cause de tout mal dans ce monde et dans l’au-delà, comme Dieu a dit (qu'Il soit exalté) :

{Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup} [La consultation : 30]. مااصابكم من مصيبة فما كسبت ايديكم ويعفوا عن كثير

(Les dernières actions sont les plus importantes) Rapporté par Al-Boukhari, d’après le hadith de Sahl ibn Sâad (qu'Allah soit satisfait de lui). خير الاعمال خواتيمها

 

Donc, celui à qui Allah permet d’accomplir de bonnes œuvres à la fin de sa vie et pendant la dernière heure de sa vie, Allah lui aura alors écrit une fin heureuse ; tandis que celui qu’Allah abandonne en lui écrivant pendant la dernière heure de sa vie une mauvaise action et un péché qui met le Seigneur en colère, Il lui aura alors écrit une fin malheureuse - qu’Allah nous en protège.

 

{O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imrane

اجتهاد المقربين والمتقين هو الحصول على الموتة الطيبة والنهاية السعيدة

Et l’effort pour obtenir une fin heureuse est le but des saints, le souci des serviteurs pieux d’Allah et l’espoir des bons serviteurs qui ont peur d’Allah, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : 

 وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (132)

{Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Allah)} [Al-Baqara : 132].

 

ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit : 

-« J’ai entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

 

(Tous les cœurs des fils d’Adam sont entre deux des doigts du Miséricordieux (le Puissant et le Haut) et comme un seul cœur, il le dirige où il veut) ; puis le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(O Seigneur ! Toi qui diriges les cœurs où tu veux, dirige nos cœurs vers Ton obéissance) » Rapporté par Mouslim.

Et les causes qui permettent d’obtenir une fin heureuse sont la bonne intention et la sincérité pour Allah, car la sincérité pour Allah est la condition des actions acceptées.

 

Et parmi les causes de la fin heureuse : le fait d’être assidus à l’accomplissement des prières en congrégation, et dans le hadith :

 

(Quiconque prie « Al-Bardaïne » entrera au Paradis) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après Abou Moussaa (qu'Allah soit satisfait de lui) ; et « Al-Bardaane » sont la prière de l’aube et la prière d’Al-‘Asr ; et à plus forte raison, l’accomplissement des autres prières est une cause de la fin heureuse.

 

Parmi les causes de la fin heureuse : la foi et la réforme [la piété], Allah (qu'Il soit exalté) a dit : 

 

{Ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés} [Les bestiaux : 48]. فمن أمن واصلح فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون

 

Et parmi les causes de la fin heureuse : éviter de commettre les grands péchés, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

{Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis)} [Les femmes : 31]. ان تجتنبوا كبائر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم

 

Et parmi les causes de la fin heureuse : l’éloignement de l’injustice envers les gens, ne pas les opprimer et ne pas les agresser en ce qui concerne leur personne ou l’argent ou l’honneur ; le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Le musulman est celui qui ne nuit pas aux musulmans avec sa langue et sa main ; et l’émigré est celui qui s’éloigne (émigre) de ce qu’Allah a interdit).

Et parmi les causes de la fin heureuse : demander la fin heureuse à Allah, Il a dit (qu'Il soit exalté):

 

{Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés"} [Le Pardonneur : 60].

 

Et les pieux prédécesseurs avaient très peur de la fin malheureuse, Al-Boukhari a dit dans son recueil de hadiths authentiques qu’Ibn Abi Malikah a dit :

 

-« J’ai rencontré trente hommes parmi les compagnons du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et ils avaient tous peur de l’hypocrisie ». 

 

Ibn Rajab a dit :

 

-« Soufiane At-Thaouri étaient très inquiet au sujet des actions commises dans le passé et des actions avant de mourir ; et il pleurait en disant : « J’ai peur d’être parmi les malheureux dans le Livre de la destinée » ; et il pleurait en disant : « J’ai peur que l’on m’enlève la foi au moment de mourir ».

 

Et un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit :

 

-« Il n’y a rien qui a fait pleurer les yeux comme ce qui a déjà été écrit dans le Livre ».

 

Et il a été dit :

 

-« Les cœurs de ceux qui font le bien sont accrochés aux actions à la fin de la vie, ils disent : « Comment allons-nous finir notre vie » ; et les cœurs de ceux qui sont rapprochés d’Allah sont accrochés aux choses qui ont déjà été écrites, ils disent : « Qu’est-ce qui nous a été écris ».

 

Et Maalik ibn Dinaar (qu'Allah lui fasse miséricorde) priait toute la nuit, et il disait :

 

-« O Seigneur ! Tu connais les habitants du Paradis et de l’Enfer, dans quelle demeure se trouve Maalik ? ».

 

Et on a vu un homme dire au moment de la mort : -« Bienvenus à ces visages qui ne sont pas des visages d’hommes ou de génies ».

 

Et on a vu certaines personnes dire au moment de mourir :

 

-« La Ilaha Illallah » et celui dont la dernière parole dans ce monde est « La Ilaha Illallah » entrera au Paradis.

Et on a vu certaines personnes au moment de la mort lire le Coran, et d’autres qui partagent l’héritage et parlent de la science religieuse ; et un homme a dit :

-« N’ayez pas peur de ma perte, on m’a annoncé la bonne nouvelle du Paradis à ce moment ».

Et les savants ont dit :

-« Les bonnes œuvres à la fin de la vie sont l’héritage des bonnes œuvres accomplies dans le passé ».

Donc, soyez - serviteurs d’Allah - avec ceux qui ont eu une fin heureuse, car ceux qui suivent leur chemin, seront ressuscités avec eux, et ne soyez pas parmi ceux qui sont dans la perdition et qui ont eu une fin malheureuse - qu’Allah nous en protège -.

Abdoul-Aziz ibn Abi Rawwaad a dit : « J’ai vu un homme au moment de la mort à qui l’on disait de dire « La Illaha Illallah », puis sa dernière parole fut : « Il ne croit pas en cette parole », et il mourut ainsi. Puis, Abdoul-Aziz ibn Abi Rawwaad a dit : « Alors, j’ai interrogé quelqu’un au sujet de cet homme, et je sus qu’il était un alcoolique ».

Et on dit à un autre homme :

-« Dis : [La Illaha Illallah] ». Il dit alors :

-« Dix pour onze », il était usurier.

Et on dit à un autre homme :

 -« Invoque Allah ». Il dit :

 -« La satisfaction du garçon untel est plus aimé auprès de lui que la satisfaction d’Allah », et il penchait vers la débauche.

 Et on dit à un autre :

 -« Dis : [La Illaha Illallah] ». Il dit :

  -« Une cigarette, une cigarette », car il fumait.

 

À toi de choisir ta fin