A la mémoire du père Gautheron 

 

 
- Témoignage du Docteur imam DJADI
 
A ceux qui n’ont pas eux l’occasion de connaître le père Gautheron un petit résumé :
Je l’ai connu vers la fin des années 80 quand il était chargé, par l’évêque De Nice, de s’occuper des relations avec la communauté musulmane.
 
C’est avec un grand sérieux qu’il mené sa mission, il donnait également de son temps pour venir en aide aux personnes en situation irrégulière en les accompagnant dans l’obtention de leurs cartes de séjour. Il est l’un des fondateurs de l’Astiam, une association venant en aide aux immigrés.
 
En 1990, lors de la première guerre du golfe, il a participé à la signature du premier communiqué commun entre tous les représentants des religions des Alpes Maritimes.
Suite à cela, de nombreux événements ont vu le jour tel que la création du COREMAM (conseil des religions des Alpes Maritimes) ou la marche des croyants à Nice.
 
De plus, il a permis à la communauté musulmane d’intervenir dans les collèges et les lycées catholiques pour mener des conférences sur l’Islam. Nous n’oublierons pas, ses prises de positions en faveur des associations, des mosquées ou des imams en difficultés. Tout particulièrement, je n’oublierai pas sa présence à la soutenance de ma thèse, il m’a été en ce temps d’un fort soutien. Dans les années 2000, il a obtenu le titre d’évêque par le pape. Il a ensuite officié à Cannes, où il a continué sa mission en tant qu’évêque.
 
Malheureusement, atteint d’une maladie grave, je l’ai vu pour la dernière fois lors d’une conférence à l’école des infirmières à l’hôpital de Cannes. Je me souviens ce jour là, être allé à sa rencontre en lui demandant comment allait sa santé et, bien que fatigué et affaibli, il m’a répondu avec grand humour « Al Hamdoulillah j’ai toujours ma tête ».
Chers frères et sœurs, le musulman doit toujours être reconnaissant envers ses bienfaiteurs. Je témoigne que le père Gautheron était de ceux-là, que la paix soit sur son âme.