Salam aleykom. Veuillez trouver ci-après le résumé détaillé en français de la joumouaa du 28 avril 2017 : Comment se préparer à accueillir le Ramadan? Bonne lecture.

 

Chers habitués de la maison d’Allah, le mois sacré de Ramadan arrive bientôt. Les coutumes font que lors de grands événements, les commerçants et les grandes surfaces se préparent pour les périodes à fortes affluences. À titre comparatif, les étudiants et les élèves se préparent pour leurs partiels et leurs examens de la même manière, et ceci des mois à l’avance… Ainsi, les croyants et les vertueux attendent ce mois avec impatience et s’y préparent ardemment, afin qu’il leur soit le plus bénéfique possible.

 

Pendant le mois béni de Chaabane, plein de miséricorde et de partage, le Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam jeûnait énormément, à tel point qu’on l’interrogea à ce sujet. Il dit : « C’est un mois que les gens négligent beaucoup, il est placé entre le mois de Rajab et celui de Ramadan. C’est un mois pendant lequel les actions sont élevées auprès du Seigneur des univers, et j’aime que cela se fasse pendant que je suis en état de jeûne ».

En pratique, pour se préparer au mois de Ramadan, il faut effectuer quatre choses.

 

La première chose : se repentir.

Autrement dit, ayons dès aujourd’hui la ferme intention et prenons la décision de stopper les péchés qui mettent une distance entre nous et Allah Soubhana wé Ta'ala. Nous faisons tous des erreurs envers notre Créateur, mais même si l’on commet plein de péchés, n’oublions pas qu’Allah se nomme par l’un de ces sublimes attributs : Le Grand Pardonneur. Il est essentiel de ne pas se contenter d’obéir à Allah et de lui vouer un culte exclusif uniquement pendant le mois de Ramadan, mais essayons plutôt de prolonger cet effort au cours de l’année.

 

Le Prophète rapporte le hadith Qoudoussi (divin), dans lequel Allah Soubhana wé Ta'ala dit : « Ô fils d’Adam! Tant que tu M’invoques et que tu espères en Moi, Je t’absous quels que soient tes péchés et que M’importe leur nombre. Ô fils d’Adam! Si tes péchés atteignaient le sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t’absoudre, Je t’absoudrais et que M’importe leur volume ».

 

Un autre hadith, rapporté par Attirmizi, dit : « Ô fils d’Adam! Si tu venais à Moi avec le volume de la terre comme péchés et si tu Me rencontrais ne M’associant rien, Je t’apporterais le même volume comme absolution ».

 

La deuxième chose à faire pour se préparer au mois du Ramadan: c’est de rendre et restituer ce que l’on doit aux gens (en termes d’argent ou autres).

Oui ! Chers croyants, tous les hadiths que l’on entend sur le pardon d’Allah pendant le mois de Ramadan concernent les péchés envers Allah, mais pas ceux envers les gens.

 

Le Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam a dit : « Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose, qu’il s’en acquitte auprès de lui aujourd’hui (dans ce bas monde) avant qu’il ne se retrouve dans l’autre monde où le dinar et le dirham n’ont plus cours. S’il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l’équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s’il n’a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime ». [Rapporté par Al Boukhari]

 

Chers croyants, nous allons accueillir un mois béni dans lequel nous allons jeûner, être généreux, dépenser de nos biens ! Alors que de nombreuses personnes attendent le retour de leurs biens, nous avons là une réelle opportunité de nous acquitter de nos dettes, et tout ceci grâce à notre magnifique religion qu’est l’Islam. Il faut rendre aux gens ce qui leur appartient, il faut se fixer un jour ou un moment et ne surtout pas sans cesse reporter cette tâche au lendemain !

 
Notre troisième point est axé sur la fréquentation.

En effet, nous devons nous réformer et s’entourer des meilleures personnes pendant ce mois. Allah Soubhana wé Ta'ala S’est adressé à la meilleure créature, le Prophète, en lui disant : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face ». [Sourate 18, verset 28]

{Fais preuve de patience}, oh ! croyant ! Patiente, favorise la compagnie des gens du bien, endure les insufflations de ton âme qui te poussent à ne pas rester avec ceux qui obéissent à Leur Seigneur Allah Soubhana wé Ta'ala.

 

Oui ! Chers croyants, venir à la mosquée, par exemple, rester avec des gens vertueux, implique le respect d’un certain nombre de règles. Quand nous nous rendons à la mosquée, notre maison sacrée, nous devons nous asseoir comme il le faut, surveiller son langage, ne pas parler à voix haute, respecter les personnes âgées, et cela, notre âme ne l’aime pas! L’âme aime que tu t’assoies parmi les fidèles enorgueillis, que tu t’adresses aux autres pendant le prêche, que tu médis sur les autres, que tu rigoles sans limite, que tu regardes des choses illicites!

 

Ainsi, si certains de nos amis ont une mauvaise influence sur nous, et si nous voulons que le mois de Ramadan soit le plus profitable pour nous, nous sommes confrontés à deux cas de figure. Soit, nous appelons nos amis vers la voie du bien, et ils seront dans l’obéissance avec nous. Soit, si nous sommes dans l’incapacité de faire cela, nous nous en éloignons.

 

Enfin, la quatrième chose à faire, chers croyants, c’est d’accueillir ce mois béni de Ramadan avec force et grande motivation.

Faisons que le mois de Ramadan soit différent du reste de l’année. N’acceptons pas de prier à la maison comme à notre habitude. Prions le maximum de prières à la mosquée. N’acceptons pas d’arriver les derniers à la mosquée et de prier au dernier rang. N’acceptons pas d’être moins généreux que d’autres, donnons ce qu’il y a de meilleur pour Allah.

 

N’acceptons pas de dormir autant que d’habitude, nous et notre famille. Levons-nous et levons-les la nuit et implorons notre Seigneur pendant cette période de clémence, de pardon et de délivrance de l’enfer. N’acceptons pas que les autres nous dépassent dans l’adoration d’Allah Soubhana wé Ta'ala, Qui dit : « Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre ». [Sourate 57, verset 21]

 

Dirigeons-nous vers le pardon d’Allah Azza wa Jalla non pas en marchant, mais hâtons-nous, dépêchons-nous, multiplions les bonnes actions, faisons le maximum d’efforts dans l’adoration d’Allah. Préparons dès maintenant un planning d’adoration en tenant compte de notre travail. Multiplions les prières, le zikr, les du’âs, lisons le Coran en comprenant ce qu’Allah veut de nous, donnons aux autres, participons au bien, et peut-être qu’Allah, dans Sa grande clémence, acceptera nos actions, et peut-être qu’atteindrons-nous la satisfaction d’Allah et Son merveilleux paradis.

 

BarakAllahou fikom.