Discours de joumouaa le 05/03/21 

Cheikh Mahmoud imam & recteur de En-nour Nice

 

حقيقة الألم والحكم المستخلصة منه

 قال تعالى: (وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَةَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا) [النحل:18]. نعم، لقد أنعم الله على الإنسان بنِعَمٍ كثيرةٍ وقد يَكْفُرُ

 الإنسانُ بها جاهلاً أو غافلاً. 

– وإذ قد يبدو الشيء في ظاهره نقمة، لكنه في حقيقته نعمة، ومن ذلك نعمة الألم الذي لا نرى منه إلا الشقاء والعذاب مع أن الألم من نِعَمِ الله تعالى.

– وتتنوع أسباب الألم، فبعضها بدني مادي، والآخر نفسي.

– أما الأسباب الجسمية المادية: الجوع والعطش والجروح والحروق وغيرها

– والأسباب النفسية مثل: القلق و الهم والمخاوف وغيرها.

– وكما أن اللُّه سبحانه هو خالق كل شيء، والألم شيء من الأشياء، ومن صفاته سبحانه أنه حكيم خبير ، فلا يخلق الشيءَ عبثاً دون نفع أو جدوى

 

Les bienfaits à tirer des douleurs et des souffrances  

      Chers habitués de la maison d’Allah, Allah dit : وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَةَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا {Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer} S16, v18.
Et il y a en particulier des choses qui nous paraissent à première vue comme mauvaises et néfastes, mais en réalité c’est un grand bienfait d’Allah. Par exemple, les souffrances et les douleurs. Qu’elles soient physiques, matérielles (la faim, la soif, des blessures, brulures..) ou même des douleurs et souffrances psychologiques (tensions, soucis, peur…)       

Toutes ces douleurs et souffrances sont des créations d’Allah, et Allah est sage et parfaitement connaisseur, il ne crée pas de choses sans but et sans intérêts pour l’humain.

فللألم حِكَمٌ متنوعة، بعضها مادي وبعضها نفسي معنوي، وبعضها يتحقق للفرد وبعضها يتحقق للجماعة أو الأمة. 

– والحكمة الأولى: هي أن الألم ذو فائدة دينية عظيمة: فهو ابتلاء

– نعم، أيها الإخوة، الابتلاءُ مع الصَّبْرِ نعمة تستوجب الشكر، فيطهِّر الله به الإنسان من الآثام والذنوب، بل إن الله إذا أحب عبداً واصطفاه ابتلاه.

– وقيل للنبي (ص): يا رسول الله، أي الناس أشد بلاء؟ 

– قال(ص):(الأَنْبِيَاءُ، ثُمَّ الأَمْثَلُ، فَالأَمْثَلُ، فَيُبْتَلَى الرَّجُلُ عَلَى حَسَبِ دِينِهِ، فَإِنْ كَانَ دِينُهُ صُلْبًا اشْتَدَّ بَلاؤُهُ، وَإِنْ كَانَ فِي دِينِهِ رِقَّةٌ ابْتُلِيَ عَلَى حَسَبِ دِينِهِ، فَمَا يَبْرَحُ الْبَلاءُ بِالْعَبْدِ حَتَّى يَتْرُكَهُ يَمْشِي عَلَى الأَرْضِ مَا عَلَيْهِ خَطِيئَةٌ) [الترمذي]

      Et en ce qui concerne les douleurs et les souffrances, on peut citer quatre bienfaits:

     Premier bienfait des douleurs et souffrances: c’est une épreuve d’Allah, et celui qui l’a réussi obtient une énorme récompense d’Allah. Oui, celui qui endure ces épreuves comme il faut, il aura le privilège qu’Allah lui efface de ses péchés et de sa désobéissance. 

 

Le Prophète a dit: « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans qu’Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés » [Al Boukhari &Muslim]

 

 

      Et même plus que cela! Plus tu endures ces épreuves, plus Allah t’aime, et Il t’élève par rapport aux autres, pour t’approcher du niveau des Prophètes et Messagers.
Un jour, on demanda au Prophète: « Quels sont ceux qui ont les épreuves les plus difficiles ? ». Il dit: « Ce sont les Prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent; l’homme est éprouvé par rapport à son niveau de foi (religion); s’il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile; et s’il est léger dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion; et le serviteur ne cesse d’être soumis à l’épreuve jusqu’à ce qu’il marche sur terre sans avoir aucun péché». [Attirmizi].

Imaginez, le Jour de la Résurrection, arriver devant Allah, sans aucun péché ou très peu, car lorsque vous avez eu mal, lors d’une maladie, vous avez patienté, et en faisant cela, Allah a effacé vos péchés. N’est-ce pas un énorme bienfait d’Allah! C’est le premier bienfait.

والحكمة الثانية أن الآلام قد تصحح مسار المسلم وتخرجه من غفلته

– فبِالآلام، قد يرجع المسلم عن سالف عهده من الذنوب والمخالفات.

– فمن رحمة الله، أنه جعل الآلام نذيراً لخطر داهم، وعقوبة شديدة.

– فإذا أفاق العبدُ وتضرع إلى الله، رفع الله عنه الضر، وإذا لم يفقه المسلم حكمة الله في هذا الابتلاء، وتمادى في غيه حقت عليه كلمة العذاب. 

– قال الله تعالى : (فَلَوْلا إِذْ جَاءهُمْ بَأْسُنَا تَضَرَّعُواْ وَلَكِن قَسَتْ قُلُوبُهُمْ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ، فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُكِّرُواْ بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّى إِذَا فَرِحُواْ بِمَا أُوتُواْ أَخَذْنَاهُم بَغْتَةً فَإِذَا هُم مُّبْلِسُونَ، فَقُطِعَ دَابِرُ الْقَوْمِ الَّذِينَ ظَلَمُواْ وَالْحَمْدُ لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ) 

      Deuxième bienfait: c’est que les douleurs peuvent être un moyen pour que le musulman se réveille de son égarement et de son insouciance, avant qu’il ne soit trop tard.
Par sa clémence, Allah a fait de cette souffrance un avertissement pour que le musulman stoppe sa désobéissance, avant un châtiment douloureux et persistant. Si le musulman se réveille et stoppe les péchés, Allah lui retire le mal qui l’avait touché. S’il continue, malgré les avertissements d’Allah, il aura le châtiment. Allah dit: {Nous avons, certes, envoyé (des Messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils (la miséricorde)! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré (la miséricorde)?
Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes}. S6, V42.

والحكمة الثالثة، أيها الإخوة، هي أن الألم قرين الإحساس.

– والإحساس آية الحياة، ولا يمكن أن تُتصور حياة خالية من الإحساس.

– فمن أراد أن يعيش بلا ألم ومعاناة فقد، اختار لنفسه الموت لا الحياة.

– وقد خلق الإنسان في كَبَد ونَصَب، كما قال تعالى مقسماً: (لاَ أُقْسِمُ بِهَذَا الْبَلَدِ، وَأَنتَ حِلٌّ بِهَذَا الْبَلَدِ، وَوَالِدٍ وَمَا وَلَدَ، لَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ فِي كَبَدٍ)[البلد] 

– فحقيقة قرآنيّة وواقع بشري، إنه الإنسان يعايش الكبد في أطوار حياته كلها منذ بدأ، يخلّق في بطن أمه حتى ينتهي إلى سكرات الموت ومفارقة الحياة.

 

      Troisième bienfait: Les douleurs rappellent la réalité de la vie d’ici-bas, c’est un combat de tous les jours. Et il est impossible de vivre sur Terre, sans lutter contre le mal, contre les souffrances, contre les douleurs! Et comme l’a dit Allah en le jurant:
لاَ أُقْسِمُ بِهَذَا الْبَلَدِ، وَأَنتَ حِلٌّ بِهَذَا الْبَلَدِ، وَوَالِدٍ وَمَا وَلَدَ، لَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ فِي كَبَدٍ {Non! Je jure par cette Cité! Et toi, tu es un résident dans cette cité. Et par le père et ce qu’il engendre! Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte}.S90, v1-4.
C’est une vérité coranique, que tout le monde vit! L’être humain est toujours en lutte, de la création du fœtus dans le ventre de la mère, jusqu’au dernier instant de sa vie, en passant par la jeunesse, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse. Et tout le monde est concerné: le pauvre, le riche, les dirigeants, le peuple qui est dirigé, l’ignorant ; le savant, ils doivent tous accomplir des défis à leur niveau pour atteindre leurs objectifs. (Pauvre: travail dur. Riche, chef d’état, savant : pressions, concurrence, conflits, études)
C’est ainsi, Allah a destiné à l’être humain qu’il allait subir une vie d’efforts, sans répit, sans relâche. Allah dit: يَا أَيُّهَا الإِنسَانُ إِنَّكَ كَادِحٌ إِلَى رَبِّكَ كَدْحًا فَمُلاقِيهِ {Ô homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors}S84, v6

تربي فينا نعمة الإحساس بالآخرين.

– فنقدم للآخرين يد العون والمساعدة، فيتحقق بذلك التكافل الاجتماعي.

– فالغني يتألم للفقير فتكون الصدقة والزكاة، والقوي يتألم للضعيف فيكون العون. ومساعدة المسلم من أفضل الطاعات. قال النبي(ص): (مَنْ نَفَّسَ عَنْ مُؤْمِنٍ كُرْبَةً مِنْ كُرَبِ الدُّنْيَا، نَفَّسَ اللَّهُ عَنْهُ كُرْبَةً مِنْ كُرَبِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ، وَمَنْ يَسَّرَ عَلَى مُعْسِرٍ، يَسَّرَ اللَّهُ عَلَيْهِ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ، وَمَنْ سَتَرَ مُسْلِمًا، سَتَرَهُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَاللَّهُ فِي عَوْنِ الْعَبْدِ مَا كَانَ الْعَبْدُ فِي عَوْنِ أَخِيهِ) [مسلم]

 

      Quatrième bienfait: Nos douleurs et souffrances nous apprennent à penser aux autres, qui sont dans des souffrances, et peut-être même plus que nous.
On peut ainsi aider ceux qui sont dans le besoin, et atteindre la vrai solidarité : le riche se met à la place du pauvre, et il lui donne de sa Zakât et des aumônes, celui qui est en bonne santé pense à celui qui est malade ou en difficulté, et il l’aide comme il peut (de sa propre personne ou par des invocations).
Et aider le musulman est une des meilleures adorations. Le Prophète dit: « Celui qui dissipe à un musulman l’une des situations affligeantes de cette vie, Allah lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui met dans l’aisance quelqu’un dans la gêne, Allah le met dans l’aisance dans ce monde et dans l’autre. Celui qui couvre un Musulman, Allah le couvre dans ce monde et dans l’autre. Allah ne cesse d’être aux côtés de Son serviteur tant que Son serviteur est aux côtés de son frère » [Mouslim]

      Enfin, chers croyants, pour que ces douleurs soit plus faciles à endurer, voici deux conseils :
1) Faire régulièrement al istighfâr, c’est-à-dire demander pardon à Allah, pour qu’il allège la douleur.
2) Comparer sa vie à celle des Prophètes, qui sont les meilleurs hommes, et se souvenir des grandes souffrances qu’ils ont subies. Nouh a vu son propre fils noyé. Ibrahim devait sacrifier son fils. Le Prophète Zakaria a été découpé à la scie. Le Prophète Youssouf a été jeté dans un puits par ses frères, accusé à tort, envoyé en prison une dizaine d’années. Et Younouss a été avalé par un poisson.

 

نسألك أن ترزقنا العفو والعافية والمعافاة في الدين والدنيا والآخرة.

– اللهم إنا نسألك أن توفقنا إلى أحسن العبادة وأحسن العمل وأحسن الدعاء.

– اللهم ارحمنا فإنك بنا راحم، ولا تعذبنا فإنك علينا قادر، والطف بنا فيما جرت به المقادير، إنك على كل شيئاً قدير. 

– اللهم علمنا ما ينفعنا وانفعنا بما علمتنا، وزدنا علماً، وأرنا الحق حقاً وارزقنا اتباعه. وأرنا الباطل باطلاً وارزقنا اجتنابه، واجعلنا ممن يستمعون القول فيتبعون أحسنه وأدخلنا برحمتك في عبادك الصالحين.

– اللهم ارزقنا الحلال وبارك لنا فيه وأبعدنا عن الحرام وأسبابه إنك ولي ذلك والقادر عليه. اللهم أعز الإسلام والمسلمين وأذل الشرك والمشركين وأوهن كيد الكافرين وانصرنا عليهم أجمعين.

– اللهم اجمع شمل هذه الأمة على الحق إنك على كل شيء قدير.

– اللهم ألف بين قلوبنا وأصلح ذات بيننا واهدنا إلى سواء الصراط.