ATTAQUE TERRORISTE  CONTRE DEUX MOSQUEES EN NOUVELLE-ZELANDE

Une attaque terroriste a eu lieu contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch pendant l’office du Vendredi (joumou’a) moment où les deux mosquées sont pleines. 

L’institut Niçois En-nour condamne avec force ces attaques terroristes et tient à exprimer toute sa compassion envers les victimes et leurs proches. Nous prions Dieu d’accueillir les défunts dans Son infinie miséricorde et d’apaiser la douleur des proches, familles, amis, collègues et témoins qui seront marqués à jamais par cette barbarie abjecte.

Les musulmans dans le monde ont doublement été la cible des attaques terroristes dans plusieurs pays dont la France. Doublement car ils ont été victimes à la fois du terrorisme et de la stigmatisation honteuse et continue des musulmans. Ils ont payé de leur vie cette stigmatisation grandissante qui les vise sans contrariété. 

 

Nous rappelons que les actes antimusulmans, l’islamophobie les discours de haine et le racisme, objectivés et connus mais pourtant non suffisamment combattus et dénoncés, favorisent le passage à l’acte en créant un climat délétère et nauséabond.

Plus que jamais, l’institut En-Nour demande  aux pouvoirs publics de ne plus tolérer les dérapages racistes auxquels nous assistons trop souvent de la part de certains politiques et de certains polémistes ou éditorialistes. Il est urgent de mettre en œuvre des campagnes d’envergure de lutte contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme. Toute haine de l’autre provient d’un même mal. 

L’institut En-Nour appelle à la responsabilité collective pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. 

le vendredi 15 mars 2019.