Salam aleykom. 

Mercredi 10 Avril sera inch’Allah le premier jour du mois de Chawal et donc le jour de Eïd el Fitr. L’institut En-nour souhaite à tous les musulmans de France et du Monde une excellente fête de Eïd el Fitr, qui marque la fin du mois béni de Ramadan. Eïd moubarak à toute la communauté

Nous vous donnons rendez-vous à l’institut niçois En-Nour afin d’y célébrer la prière de l’Eïd. Nous serons inch’Allah et al hamdoulillah très nombreux à partager ce moment. Ainsi, deux services seront assurés inch’Allah : à partir de 7h30, puis à 8h30.

 

La mosquée sera ouverte dès la prière du Fajr (un peu avant 6h). Nous invitons  tous les fidèles de venir le plus tôt possible et d’apporter des sacs pour vos chaussures. Concernant l’accès et le stationnement aux alentours, nous vous encourageons vivement à suivre les instructions et conseils du guide de stationnement accessibles sur notre site internet.

 

La prière collective de l'Eïd a été vivement recommandée par le Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam tant pour les hommes que pour les femmes. Voici, entre autres, quelques recommandations et conseils : procéder au bain rituel ou ghusl, mettre ses meilleurs habits, manger avant de se rendre à la mosquée, glorifier Allah avant la prière (takbir), emprunter un chemin différent au retour de la mosquée.

 

Eïd el Fitr (de même que Eïd el Adha) est un moment de fraternité où les musulmans doivent se réconcilier, se pardonner, faire l’effort de balayer les rancunes et les rancœurs. Eïd el fitr est une opportunité pour visiter sa famille, ses amis, ses proches et faire des cadeaux aux gens qui nous entourent. Les musulmans sont invités à se comporter dignement et véhiculer ainsi les bienfaits et les valeurs de l’Islam, et ce afin de répondre à l’appel de notre noble Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam qui nous a enjoint de nous soucier de nos voisins, au sens large du terme.

 

Afin de valider leur jeûne et leurs efforts tout au long du mois de Ramadan, afin de se purifier, les musulmans sont tenus de verser une aumône, en marque de solidarité à l’égard des démunis : la zakat el Fitr. Celle-ci est fixée à 9 euros par personne, les enfants et bébés sont compris. Il est impératif de s’acquitter de la zakat el Fitr avant la prière de l’Eïd.

 

Ô Allah, accepte nos actes d’adoration, pardonne nous, guide nous vers le droit chemin, affermis nos cœurs sur Ta religion, parfais nos comportements. Allahoma amine. Eïd el Fitr moubarak à toutes et à tous. BarakAllahou fikom wé salam aleykom.


 

Salam alykom. Nous entrons déjà dans le dernier tiers du mois béni de Ramadan.

L’institut En-nour est heureux d’ouvrir ses portes chaque matin de la dernière décade afin d’accueillir tous les fidèles, hommes et femmes, qui souhaitent accomplir le tahajjud  (prière nocturne). Nous vous invitons à venir à la mosquée environ une heure avant la prière du Fajr. Il sera recité un hizb du Noble Coran. Nous serons honorés de vous accueillir afin de partager ensemble ces précieux moments.

 

Le passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 aura 2 conséquences : la prière de tarawih commencera à 21h20 dès dimanche 31. La prière de joumouaa débutera quant à elle à 13h inch’Allah à compter du vendredi 05 avril.

 

L’institut En-nour sera fier de vous accueillir à l’occasion de Laylat Al Qadr, La Nuit du Destin, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6. C’est une nuit bénie et exceptionnelle dont la valeur est inestimable. Les musulmans doivent la célébrer en accomplissant le plus grand nombre d’actions méritoires. A cette occasion, une veillée aura lieu à la mosquée inch’Allah ( le programme détaillé fera l’objet d’une publication très prochainement).

 

Afin de valider leur jeûne et leurs efforts tout au long du mois de Ramadan, afin de se purifier, les musulmans sont tenus de verser une aumône, en marque de solidarité à l’égard des démunis : la zakat el-Fitr. Cette année, le conseil théologique musulman d’Europe a fixé la zakat el-Fitr à 9 euros par personne (les enfants et les bébés sont inclus). Il est impératif de s’acquitter de la zakat el-Fitr avant la prière de l’Aïd. BarakAllahou fikom.

Salam aleykom. L’institut En-nour souhaite à tous les musulmanes et musulmans de France et du Monde un excellent mois béni de Ramadan. Ramadan Kareem à toute la communauté.

Qu’Allah accepte nos douaas (invocations), nos prières, notre jeûne, nos dons et tout acte d’adoration qui nous rapproche de Lui. Qu’Allah nous facilite la pratique de la religion musulmane. Amine inch’Allah.

Au cours de ce mois béni, l’institut En-nour est heureux de proposer à ses fidèles un programme riche et varié qui s’adresse à toutes les sœurs et les frères, jeunes et adultes.

Tous les soirs inch’Allah, la prière de Tarawih se déroulera après la salât de Icha (fixée initialement à 20h, horaire qui sera révisé au cours du mois inch’Allah) et sera dirigée par les cheikhs Mahmoud Benzamia et Mohamed Chahboun. Une explication des versets récités sera donnée par le cheikh Benzamia entre les rakaats (unités de prières). Le tarawih sera diffusé en direct tous les soirs inch’Allah sur notre page Facebook.

Aussi, une explication de hadiths aura lieu tous les jours inch’Allah, après la prière de Asr.

Les week-ends (samedi et dimanche), l’institut En-nour est fier d’inviter ses fidèles à partager un repas fraternel (iftar). Soyez les bienvenu(e)s, en particulier les jeunes et les étudiants. Marhaba bikom.

L’institut En-nour sera honoré de proposer une veillée au cours de la 27e nuit, communément appelée Laylat Al Qadr, La Nuit du Destin. L’institut En-nour profite de cette opportunité pour mettre à l’honneur ses élèves et ses étudiants, avec notamment des récitations de versets et sourates. Le programme complet fera l’objet d’une publication ultérieure.

Le mois de Ramadan est le mois des miséricordes, des bénédictions, des bonnes actions et des bonnes choses ; les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l'enfer sont fermées. Le mois béni de Ramadan est celui de  l'adoration, la lutte, la détermination et l'effort : profitons au maximum des bienfaits de ce mois sacré et profitons-en de toutes nos forces inch’Allah. BarakAllahou fikom.


Salam aleykom chers frères et sœurs. L'institut niçois En-nour est ravi de vous informer que mercredi 28 juin sera le jour de Eïd el Adha ou Eïd el Kebir, la fête du sacrifice. La prière aura lieu le mercredi 28 juin à 7h du matin à l'institut En-Nour.

Avant de célébrer cette journée bénie, nous souhaitons vous rappeler l'importance de la journée de Arafat qui aura lieu le mardi 27 juin. Le jour de Arafat est un jour d'une immense valeur et récompense aux yeux d'Allah. Dans Sahih al-Bukhari, il est rapporté que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Le jeûne du jour de Arafat expie les péchés de l'année précédente et de l'année à venir." (Sahih al-Bukhari, Livre 31, Hadith 171). Ainsi, il est vivement conseillé de jeûner le jour de Arafat afin de bénéficier de cette purification et de cette absolution des péchés. C'est une opportunité précieuse de renouveler notre relation avec Allah, de nous repentir sincèrement et de nous rapprocher de Sa miséricorde.

Le Eïd est un moment sacré et privilégié au cours duquel toute la communauté musulmane se rassemble à travers le Monde; c'est l'occasion d'exprimer notre gratitude envers Allah Sobh'an wé Ta'ala et notre engagement envers les enseignements de l'Islam.

Afin de célébrer la prière dans les meilleures conditions, nous vous encourageons à venir tôt et éviter les stationnements gênants. Nous vous invitons à faire preuve de patience et de courtoisie les uns envers les autres, en suivant les principes d'amour et de fraternité que notre religion nous enseigne, et ce, dans le but de faciliter le bon déroulement de la prière et de maintenir une atmosphère de calme et de respect

Que ces jours bénis du jour de Arafat et de l'Eïd al Adha soient emplis de piété, de joie et de bénédictions pour vous et vos familles. Puisse Allah accepter nos prières, nos jeûnes et nos actions sincères d'adoration. Excellente fête de Eïd al Adha à toutes et à tous. BarakAllahou fikom wé salam aleykom.

L'institut niçois En-nour a pris connaissance, avec étonnement et circonspection, de cette information relative à des prières en milieu scolaire qui doivent être bannies si elles se révélaient exactes. En effet, notre religion et nos instances représentatives ne peuvent que rappeler la nécessité de l'exercice de notre culte dans des lieux appropriés exclusivement réservés à celui-ci et sans exception aucune.

Rien en effet dans notre religion n'autorise ce genre de pratiques, qui plus est en présence d'enfants en bas âge, sans l’autorisation des parents qui, en toute hypothèse, ne l'auraient pas donnée : cela est en effet contraire à nos us et coutumes religieuses, qui imposent des lieux dédiés pour cela.

Les Musulmans du département des Alpes-Maritimes ont lutté et continuent à le faire pour une reconnaissance parfaite de leurs lieux de culte, qu'il ne convient pas d'affaiblir par des événements incongrus et parfaitement déplacés en cette période délicate, où chacun doit veiller au respect de l'autre sans distinction aucune et sans crainte d'être écarté par des pratiques condamnables, car à l'opposé du vivre ensemble mais aussi de l'histoire de notre religion.


Salam aleykom. L’institut niçois En-nour souhaite à tous les musulmans de France et du Monde une excellente fête de l’Eïd al Fitr, qui marque la fin du mois béni de Ramadan. Le vendredi 21 avril, jour de l’Eïd el Fitr, sera le premier jour du mois de Chawal. Nous serons inch’Allah et al hamdoulillah très nombreux à partager ce moment. Nous vous donnons rendez-vous au palais Nikaïa afin d’y célébrer la prière de l’Eïd à partir de 7h30.

Nous vous invitons à amener vos tapis de prière. Le palais Nikaïa ouvrira ses portes à 6h. Nous conseillons à tous les fidèles de venir le plus tôt possible et, dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage ou les transports en commun. Pour information, se trouvent à proximité du Palais Nikaïa le tramway (ligne 2-arrêt CADAM) ainsi que 3 parkings : le parking Nikaïa (300 places), le parking CADAM (1€/heure), le parc azur Charles Ehrmann (620 places, gratuit). La prière collective de l’Eïd a été vivement recommandée par le Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam tant pour les hommes que pour les femmes. Voici, entre autres, quelques recommandations et conseils : procéder au bain rituel ou ghusl, mettre ses meilleurs habits, manger avant de se rendre à la mosquée, glorifier Allah avant la prière (takbir), emprunter un chemin différent au retour de la mosquée.

L’Eïd al Fitr (de même que l’Eïd al Adha) est un moment de fraternité où les musulmans doivent se réconcilier, se pardonner, faire l’effort de balayer les rancunes et les rancœurs. L’Eïd est une opportunité pour visiter sa famille, ses amis, ses proches et faire des cadeaux aux gens qui nous entourent. Les musulmans sont invités à se comporter dignement et véhiculer ainsi les bienfaits et les valeurs de l’Islam, et ce afin de répondre à l’appel de notre noble Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam qui nous a enjoint de nous soucier de nos voisins, au sens large.

Afin de valider leur jeûne et leurs efforts tout au long du mois de Ramadan, afin de se purifier, les musulmans sont tenus de verser une aumône, en marque de solidarité à l’égard des démunis : la zakat al Fitr. Celle-ci est fixée à 7 euros par personne, les enfants et bébés sont compris. Il est impératif de s’acquitter de la zakat al Fitr avant la prière de l’Eïd.

Ô Allah, accepte nos actes d’adoration, pardonne nous, guide nous vers le droit chemin, affermis nos cœurs sur Ta religion, parfais nos comportements. Allahoma amine. . BarakAllahou fikom wé salam aleykom.

Salam aleykom. Vendredi 21 avril sera inch'Allah le jour de l’Eïd al Fitr. Nous serons inch’Allah et al hamdoulillah très nombreux à partager ce moment. La mosquée En-nour La Plaine sera ainsi fermée, mais il a été convenu cette année avec la mairie de Nice que le palais Nikaïa sera mis à disposition de la communauté musulmane, afin d’y célébrer la prière de l’Eïd à partir de 7h30. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette action.

Le palais Nikaïa ouvrira ses portes à 6h. Nous conseillons à tous les fidèles de venir le plus tôt possible et, dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage ou les transports en commun. Pour information, il y a 3 parkings à proximité du palais Nikaïa : le parking Nikaïa (300 places), le parking CADAM (1€/heure), le parc azur Charles Ehrmann (620 places, payant). Nous vous invitons à amener vos tapis de prière. Voici, entre autres, quelques recommandations et conseils : procéder au bain rituel ou ghusl, mettre ses meilleurs habits, manger avant de se rendre à la mosquée, glorifier Allah avant la prière (takbir), emprunter un chemin différent au retour de la mosquée

Nous faisons appel à des bénévoles qui souhaitent nous aider dans l'organisation et la mise en place. Les soeurs et les frères sont invités à se comporter dignement et véhiculer ainsi les bienfaits et les valeurs de l’Islam, et ce afin de répondre à l’appel de notre noble Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam qui nous a enjoint de nous soucier de nos voisins, au sens large. BarakAllahou fikom. 


Salam aleykom chères sœurs et chers frères.

Nous avons presque atteint la moitié du mois béni de Ramadan. Qu'Allah nous facilite et nous accorde Sa Miséricorde.

A compter de mercredi 5 avril, les prières nocturnes (Isha & Tarawih) débuteront désormais à 21h30 inch'Allah.

L’ Institut Niçois en-Nour sera honoré de vous accueillir à l’occasion de Laylat Al Qadr, La Nuit du Destin, dans la nuit du 17 au 18 avril. C’est une nuit bénie et exceptionnelle dont la valeur est inestimable. Les musulmans doivent la célébrer en accomplissant le plus grand nombre d’actions méritoires.

Concernant l'Aïd, la date, le lieu ainsi que l'heure de la prière ne sont pas encore déterminés. Les détails feront l'objet d'une publication ultérieure.

Afin de valider leur jeûne et leurs efforts tout au long du mois de Ramadan, afin de se purifier, les musulmans sont tenus de verser une aumône, en marque de solidarité à l’égard des démunis : la zakat el-Fitr. Cette année, la zakat el-Fitr est fixée à 7 euros par personne (les enfants et les bébés comptent). Il est impératif de s’acquitter de la zakat el-Fitr avant la prière de l’Aïd. BarakAllahou fikom.

Salam aleykom. La Nuit de l'Annonce a permis de confirmer que le mois béni de Ramadan débutera inch'Allah en France le jeudi 23 mars 2023. L’institut En-nour souhaite à tous ses fidèles ainsi qu’à tous les musulmans de France et du Monde, un excellent mois de Ramadan : Ramadan Moubarak à toute la communauté. Ainsi, la prière du Tarawih débutera inch’Allah mercredi soir après la salat de Isha.

Au cours de ce mois béni, l’institut En-nour a l’immense honneur de proposer à ses fidèles un programme riche et varié qui s’adresse à toutes les sœurs et les frères, jeunes et adultes.

Tous les soirs inch’Allah, des rappels (dourous) auront lieu pendant la prière du Tarawih

Les week-ends (samedis et dimanches), l’institut En-nour invite les convertis et les étudiants à partager un repas fraternel (iftar). Des denrées alimentaires seront également distribuées aux étudiants. Soyez les bienvenu(e)s, marhaba bikom.

L'institut En-nour est fréquenté par un nombre sans cesse croissant de fidèles. Al hamdoulillah, c'est un réel honneur et une grande fierté. Nous sommes soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, c'est pourquoi nous aurons besoin de votre aide : toute personne qui souhaite se porter bénévole est invitée à contacter le cheikh Mahmoud Benzamia. Nous comptons, cher(e)s fidèles, sur votre participation et votre soutien à la mosquée En-nour. BarakAllahou fikom. 

Le mois de Ramadan est le mois des miséricordes, des bénédictions, des bonnes actions et des bonnes choses ; les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l'enfer sont fermées. Le mois béni de Ramadan est celui de l'adoration, la lutte, la détermination et l'effort : profitons au maximum des bienfaits de ce mois sacré et profitons-en de toutes nos forces inch’Allah. Qu’Allah accepte nos douaas (invocations), nos prières, notre jeûne, nos dons et tout acte d’adoration qui nous rapproche de Lui. Qu’Allah nous facilite la pratique de la religion musulmane. Allahoma amine inch’Allah, BarakAllahou fikom.