Nous remercions la grande mosquée de Paris, d’avoir apporté leur soutien à l'égard de l'institut En-Nour.

 

"La Grande Mosquée de Paris déplore et condamne l’effraction et les dégradations intolérables subies par la mosquée En-Nour de Nice. Soutien au recteur de la mosquée, à son association et aux fidèles de la ville."

L’institut En Nour a condamné et condamne encore avec force et détermination l’acte ignoble dont il a été la victime cette semaine après le saccage et les vols perpétrés au sein de sa mosquée, lieu de paix et de fraternité depuis son ouverture il y a maintenant 5 ans.

Rien ne saurait justifier ou excuser un tel comportement dans un lieu de culte de notre ville déjà suffisamment éprouvée.

Nous remercions tous ceux qui ont exprimé leur désapprobation de cet acte inqualifiable.

Nous invitons nos fidèles à conserver leur dignité habituelle et leur détermination à défendre les acquis de ce qui fait aujourd’huipartie intégrante de notre patrimoine local. 

Notre volonté de paix et de fraternité reste de défendre cet institut si difficilement acquis afin qu’il demeure intacte et ne soit en rien atteint par la violence et l’intolérance de qui que ce soit.

Nous remercions à nouveau celles et ceux, de toutes confessions, qui ont condamné avec nous cette lâcheté.

Nous devons tous rester unis et vigilants afin de préserver la quiétude de nos lieux de culte en ces temps si troublés.

L’institut et la mosquée En Nour est restée et restera ouverte pour célébrer les prières quotidiennes ainsi que les prières de joumouaa et les activités de l’école sont maintenues comme d’habitude.

Recteur de l’institut En Nour
Benzamia Mahmoud


Nous remercions LE CFCM, d’avoir apporté leur soutien à l'égard de l'institut En-Nour.

 

Dans le même temps nous remercions l’ensemble des personnes qui ont apporté leur soutien à notre mosquée de près ou de loin.

Bénévolat : entretien de la mosquée
 
Pour les personnes souhaitant participer bénévolement à l’entretien de l’institut En-Nour, nous organisons une réunion ce samedi 29 mai 2021 à 17h45 au sein de nos locaux.
L’objectif sera de déterminer le rôle de chacun ainsi que de mettre en place un planning mensuel selon les disponibilités de tous.
Votre participation à cette réunion est primordiale afin de pouvoir organiser au mieux les missions.
السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Je soutiens ma mosquée

Nous remercions André MARCEAU, évêque de Nice d’avoir apporté son soutien et sa compassion à notre égard.

Dans le même temps nous remercions l’ensemble des personnes qui ont apporté leur soutien à notre mosquée de près ou de loin.

#EnNour #Mamosquée


Tous unis contre l'obscurantisme


C'est une immense peine qui nous a saisi lorsque nous avons découvert la profanation d'une des maisons de dieu. Ici c'était Ennour, notre mosquée.


Une nouvelle fois, nous constatons la haine des extrémistes, face à la lumière et à la recherche du vivre ensemble.

Voir des écrans dans une mosquée et des enfants apprendre à lire et écrire sur des tablettes leur est insupportable.

Au milieu de cette immense peine, les soutiens nous sont venus de tout bord.

Les responsables et les fidèles d'Ennour, remercient du fond du coeur tous les porteurs de ces temoiganges.


Nous tenons à remercier aussi les services de police, qui encore une fois sont intervenus avec un professionalisme et une efficacité remarquable.


On ne peux qu'être ému aussi,  par le temoignage de notre maire Christian Estrosi.  

Par ce témoignage on vérifie une nouvelle fois que la fraternité, l'une des valeurs de la Republique, reste un pilier solide qui nous fait tenir ensemble.

Oui nous sommes tous des niçois, et nous resterons unis contre l'obscurantisme.



L'imam de Ennour Nice
Mahmoud Benzamia.


As salam aleykoum

C’est avec la plus grande des joies que nous avons pu vous accueillir en ce jour de l’Aïd el-fitr dans votre mosquée.

Vous étiez plus d’un millier de fidèles à vous être joint pour célébrer cette fête si bien que nous avons dû accomplir cinq services pour pouvoir tous vous recevoir tout en garantissant les mesures de distanciation sociale.

Nous tenons à tous vous remercier pour votre présence en cette période si troublée. Qu’Allah nous accorde notre jeune et nous pardonne nos péchés. Qu’il fasse que nous puissions encore être présents pour le prochain Ramadan.

Nous tenons aussi à remercier tout spécialement tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour assurer des conditions de sécurité parfaitement respectées et aussi vous tous pour le respect sans faille des règles.

Bien que l’accueil dans les maisons d’Allah soient compliqués ces temps-ci il faut que cela nous serve de rappel et que nous en profitions pour travailler notre spiritualité. Qu’Allah nous facilite le chemin vers sa satisfaction et nous ouvre les porte du paradis.

Aïdoukoum Moubarak
As salam aleykoum Wa rahmatu Allah

 

 

 

 

 

 

 

 

     Chers habitués de la maison d’Allah, bientôt viendra Ramadân.

Et l’habitude fait que lors de grands événements, les commerçants et les grandes surfaces se préparent, pour les périodes à fortes affluences (soldes), de même que les étudiants et les élèves se préparent pour leurs examens, et ceci des mois à l’avance…

Et bien de la même façon, les grands croyants, et les gens vertueux, se préparent sérieusement à l’arrivée du mois sacré et béni de RamaDân.

En pratique, pour se préparer à ce mois, il faut quatre choses :

La première chose: se repentir. Et c’est en particulier avoir l’intention ferme de stopper les péchés qui sont entre nous et Allah. Nous faisons tous des erreurs envers notre Créateur, mais même si l’on est pleins de péchés, Allah s’appelle غَافِرْ، وَغَفَّارْ، وَغَفُورْ Le Grand Pardonneur. Donc, dès aujourd’hui, ayons l’intention et prenons la décision de stopper nos péchés pour se préparer au mois de RamaDân, de ne plus y retomber, ni pendant le mois ni après ce mois sacré de RamaDân.

Le Prophète rapporte le hadith qoudoussi, dans lequel Allah dit: « O fils d’Adam! Tant que tu M’invoques et que tu espères en Moi, Je t’absous quels que soient tes péchés et que M’importe leur nombre. O fils d’Adam! Si tes péchés atteignaient le sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t’absoudre, Je t’absoudrais et que M’importe leur volume.

، أيها الإخوة، جرَت عادةُ التُّجار أن يستعدوا لمواسم بيعهم، وجرَت عادةُ الطُّلاب أن يستعدوالامتحاناته واختباراتهم… وكذلك الصَّالحون المقبلون على الله تعالى والطَّامعون بالأجور العاليةمن الله تعالى في رمضان، يستعدون لرمضان 

ورأيتُ أيها الإخوة أن نَستَعِدَّ لرمضان بأمورٍ أربعة

–والأمر الأول للاستعداد لرمضان هو التوبة، فكلنا لنا أخطاء نخطئها مع رب العالمين. ولكنسمَّى الله تعالى نفسَه غافراً، وغفَّاراً، وغفوراً، فالعبد ظالمٌ والرَّب غافر، والعبد ظلَّام والرَّبغفَّار، والعبد ظلومٌ والرَّب غفور. فتعالَوا نُعاهدْ ربنا أنَّنا سنُقلِعُ عن الذُّنوب قبل أن يدخلرمضان، وأنَّنا لن نَعُودَ إليها.

– l.قال تعالى في الحديث القدسي: (يَا ابْنَ آدَمَ إِنَّكَ مَا دَعَوْتَنِي وَرَجَوْتَنِي غَفَرْتُ لَكَ عَلَى مَاكَانَ مِنْكَ وَلَا أُبَالِي، يَا ابْنَ آدَمَ لَوْ بَلَغَتْ ذُنُوبُكَ عِنَانَ السَّمَاءِ ثُمَّ اسْتَغْفَرْتَنِي: غَفَرْتُ لَكَ وَلَا أُبَالِي،يَا ابْنَ آدَمَ إِنَّكَ إِنْ أَتَيْتَنِيْ بِقُرَابِ الْأَرْضِ خَطَايَا ثٌمَّ لَقِيْتَنِيْ لَا تُشْرِكَ بِي شَيْئًا لأَتَيْتُكَ بِقُرابِهامَغْفِرَة)

-وقال تعالى:(وَالَّذِينَ إذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أنْفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ وَمَنْيَغْفِرُ الذُّنُوبَ إلاَّ اللهُ وَلَمْ يُصِرُّوا عَلَى مَا فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ أُوْلَئِكَ جَزَاؤُهُمْ مَغْفِرَةٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَجَنَّاتٌتَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَنِعْمَ أَجْرُ العَامِلينَ)[آل عمران135] فمهما كنتَ ظالماً،فربُّك غافر، ومهما كنتَ ظلَّاماً، فربُّك غفّار، ومها كنتَ ظلوماً، فربُّك غفور، على أن تتوب وترجعإليه

 


Le début du mois de Chaabane, mois qui précède Ramadan, Qu’il soit un mois de plus de guidance et de plus de bien. Qu’Allah nous fasse parvenir jusqu’au mois de Ramadan en bonne santé et en paix. 

 

Quels sont les mérites de ce mois Chaabane ?

أخرج الإمام النسائى فى سننه عن أسامة بن زيد ، قال : قلت : يا رسول الله ، لمأرك تصوم شهرا من الشهور ما تصوم من شعبان ، قال : " ذلك شهر يغفل الناسعنه بين رجب ورمضان ، وهو شهر ترفع فيه الأعمال وأحب ان يرفع عملي وانا صائم

الغفلة بالاشتغال لتحضير رمضان ونسيان شهر شعبان 

استحباب عِمارة أوقات غفلة الناس بالطاعة ، كما كان طائفة من السلف يستحبونإحياء ما بين العشائين بالصلاة ويقولون هي ساعة غفلة ، ومثل هذا استحباب ذكرالله تعالى في السوق لأنه ذكْر في موطن الغفلة بين أهل الغفلة ، 

وكذلك من فوائد صوم شعبان أن صيامه كالتمرين على صيام رمضان لئلا يدخلفي صوم رمضان على مشقة وكلفة ، بل يكون قد تمرن على الصيام واعتادهفيدخل رمضان بقوة ونشاط .

وقال سلمة بن سهيل كان يقال : شهر شعبان شهر القراء ، وكان حبيب بن أبيثابت إذا دخل شعبان قال هذا شهر القراء ، وكان عمرو بن قيس المُلائي إذا دخلشعبان أغلق حانوته وتفرغ لقراءة القرآن .

Un mois à ne pas négliger :
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), j’ai dit: Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaa’bane ! Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».  hadith classé parmi les bons, authentifié par Albani.

Deux montagnes risquent ou peuvent cacher une vallée pourtant généralement très fertile.

En effet, après le mois de Rajab, ce mois sacré qui s’est achevé, la concentration peut baisser et l’attention se tourne généralement vers la préparation du mois béni de Ramadan qui arrive à toute allure.

Pour cela le prophète PSL attire notre attention sur le fait de ne pas négliger ce mois. Nos motivations ne doivent pas disparaître. C’est un mois fertile. Comment le négliger alors que le prophète PSL nous a laissé une sunna le concernant? 

يريد رسول الله ان تغفر ذنوبنا هذا الشهر بالصيام والدعاء والصلاة 

La sunna du mois de chaa’bane : le jeûne

Le prophète PSL a laissé la sunna du jeûne volontaire pendant Chaa’bane. Le prophète PSL nous explique pourquoi ce jeûne : il veut que nos péchés soient pardonnés et que nos œuvres soient acceptées. 

 

Discours de joumouaa le 05/03/21 

Cheikh Mahmoud imam & recteur de En-nour Nice

 

حقيقة الألم والحكم المستخلصة منه

 قال تعالى: (وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَةَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا) [النحل:18]. نعم، لقد أنعم الله على الإنسان بنِعَمٍ كثيرةٍ وقد يَكْفُرُ

 الإنسانُ بها جاهلاً أو غافلاً. 

– وإذ قد يبدو الشيء في ظاهره نقمة، لكنه في حقيقته نعمة، ومن ذلك نعمة الألم الذي لا نرى منه إلا الشقاء والعذاب مع أن الألم من نِعَمِ الله تعالى.

– وتتنوع أسباب الألم، فبعضها بدني مادي، والآخر نفسي.

– أما الأسباب الجسمية المادية: الجوع والعطش والجروح والحروق وغيرها

– والأسباب النفسية مثل: القلق و الهم والمخاوف وغيرها.

– وكما أن اللُّه سبحانه هو خالق كل شيء، والألم شيء من الأشياء، ومن صفاته سبحانه أنه حكيم خبير ، فلا يخلق الشيءَ عبثاً دون نفع أو جدوى

 

Les bienfaits à tirer des douleurs et des souffrances  

      Chers habitués de la maison d’Allah, Allah dit : وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَةَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا {Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer} S16, v18.
Et il y a en particulier des choses qui nous paraissent à première vue comme mauvaises et néfastes, mais en réalité c’est un grand bienfait d’Allah. Par exemple, les souffrances et les douleurs. Qu’elles soient physiques, matérielles (la faim, la soif, des blessures, brulures..) ou même des douleurs et souffrances psychologiques (tensions, soucis, peur…)       

Toutes ces douleurs et souffrances sont des créations d’Allah, et Allah est sage et parfaitement connaisseur, il ne crée pas de choses sans but et sans intérêts pour l’humain.