Salam aleykom. L’institut niçois En-nour souhaite à tous les musulmans de France et du Monde une excellente fête de l’Eïd al Fitr, qui marque la fin du mois béni de Ramadan. Le vendredi 21 avril, jour de l’Eïd el Fitr, sera le premier jour du mois de Chawal. Nous serons inch’Allah et al hamdoulillah très nombreux à partager ce moment. Nous vous donnons rendez-vous au palais Nikaïa afin d’y célébrer la prière de l’Eïd à partir de 7h30.
Nous vous invitons à amener vos tapis de prière. Le palais Nikaïa ouvrira ses portes à 6h. Nous conseillons à tous les fidèles de venir le plus tôt possible et, dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage ou les transports en commun. Pour information, se trouvent à proximité du Palais Nikaïa le tramway (ligne 2-arrêt CADAM) ainsi que 3 parkings : le parking Nikaïa (300 places), le parking CADAM (1€/heure), le parc azur Charles Ehrmann (620 places, gratuit). La prière collective de l’Eïd a été vivement recommandée par le Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam tant pour les hommes que pour les femmes. Voici, entre autres, quelques recommandations et conseils : procéder au bain rituel ou ghusl, mettre ses meilleurs habits, manger avant de se rendre à la mosquée, glorifier Allah avant la prière (takbir), emprunter un chemin différent au retour de la mosquée.
L’Eïd al Fitr (de même que l’Eïd al Adha) est un moment de fraternité où les musulmans doivent se réconcilier, se pardonner, faire l’effort de balayer les rancunes et les rancœurs. L’Eïd est une opportunité pour visiter sa famille, ses amis, ses proches et faire des cadeaux aux gens qui nous entourent. Les musulmans sont invités à se comporter dignement et véhiculer ainsi les bienfaits et les valeurs de l’Islam, et ce afin de répondre à l’appel de notre noble Prophète salla-l lahou 'alay-hi wa salam qui nous a enjoint de nous soucier de nos voisins, au sens large.
Afin de valider leur jeûne et leurs efforts tout au long du mois de Ramadan, afin de se purifier, les musulmans sont tenus de verser une aumône, en marque de solidarité à l’égard des démunis : la zakat al Fitr. Celle-ci est fixée à 7 euros par personne, les enfants et bébés sont compris. Il est impératif de s’acquitter de la zakat al Fitr avant la prière de l’Eïd.
Ô Allah, accepte nos actes d’adoration, pardonne nous, guide nous vers le droit chemin, affermis nos cœurs sur Ta religion, parfais nos comportements. Allahoma amine. . BarakAllahou fikom wé salam aleykom.