Salam aleykom.

L’institut Niçois En-Nour est un symbole fort de la place qu'occupe aujourd'hui l'Islam dans la société française. C'est la raison pour laquelle de nombreux journalistes français et étrangers s'y intéressent de près. L'institut est ainsi régulièrement cité dans les médias et dans la presse aussi bien en France qu'à l’International. 

Nous vous proposons dans cette rubrique quelques articles de presse.

Bonne lecture.


Entretien avec Mahmoud de la mosquée En-Nour de Nice

L'article en intégralité sur le site www.ethik-life.com

 

Jacques : Salam aleykoum, pouvez-vous vous présenter ainsi que la mosquée ?

Hamza : Wa’Aleykoum salam, je m’appelle Mahmoud Benzamia, recteur de L’institut Noiçois En-nour. Alors c’est institut et une mosquée. Nous avons les activités cultuelles qui consistent bien évidemment à assurer les prières quotidiennes et celles du vendredi, les conférences, dourous… Et le 2ème aspect culturelle, on dispose de cours d’apprentissage de la langue arabe, du Coran, pour toutes catégories, les enfants, ados, adultes…

Laura & Loïc, deux étudiants en journalisme ont écrit un article sur le portrait de l'Imam de la mosquée En-nour BENZAMIA MAHMOUD.


« Je consacre ma vie à la religion »

Algérien de naissance, Mahmoud Benzamia 52 ans, est arrivé en France lorsqu'il avait 22 ans pour pouvoir poursuivre ses études à Marseille. Imam depuis 30 ans et plus spécialement à l'Institut Nicois En-our. Par ailleurs, la disposition de son bureau montre la place que la religion occupe dans sa vie. Ainsi que, la bibliothèque où se trouve une centaine de livres écrit pour une majorité en arabe. Mais encore le tableau accroché au fond de la pièce, montrant des milliers de musulmans priant devant la Mecque, permet de témoigner cela.
Assis confortablement, Mahmoud Benzamia parle ouvertement et sans aucun problème de sa profession et de la religion musulmane qu'il diffuse auprès de ses fidèles. Sa corpulence moyenne contraste avec l'importance qu'il occupe au sein de la mosquée et même son influence sur les imams de la ville, puisqu'il est également le vice-président du Comité d’Imams des Alpes Maritimes. C’est dans une ambiance studieuse que, Mahmoud raconte son enfance et son rapport
avec la religion : « Depuis mon enfance je m'intéresse à la religion musulmane, d'ailleurs j'ai toujours voulu être imam. Je consacre mes journées entières à la mosquée, à accueillir les fidèles et je me dois d'être exemplaire auprès d'eux ». Cheveux grisé et paire de lunette noire, Mahmoud explique son rôle auprès des fidèles : « mon but est de les sensibiliser à la radicalisation, nous traitons également l'actualité pour ensuite pouvoir en débattre par la suite.» La famille occupe une place importante pour lui. Le religieux, père de 3 enfants, eux aussi musulmans : « Dans la religion musulmane, le père doit transmettre son savoir religieux à ses enfants, c'est comme cela que mes 3 fils sont eux aussi musulmans. Ma famille est la chose la plus importante à mes yeux, même
devant la religion pour laquelle je consacre ma vie. »

Loïc
Etudiant à l’EDJ


Un Imam éducatif et sportif

Dans un silence absolu, seule la voix de Mahmoud Benzamia, 52ans, raisonne. Le Recteur Imam niçois, aux cheveux gris et lunettes noires parle de sa vie antérieure. Sourire aux lèvres, mains croisées derrière son bureau en bois, à l’intérieur de son espace de travail : l’institut niçoise En-nour. Algérien de Naissance, il arrive en France à l’âge de 22ans, pour faire ses études à Marseille. Mahmoud se trouve donc une passion pour le football, qui malheureusement a dû se mettre entre parenthèse, face au temps que lui prenait son travail et sa religion. « C’est de même pour la natation » exprime-t-il avec déception. Ce lobby pour le sport est transmis à son fils de 24ans,
devenu membre de l’équipe de France d’athlétisme. Quant à son amour pour la lecture, rien ne l’arrête. « J’aime lire » dit-il avec un grand sourire. Le religieux fait comprendre que même si ce n’est pas un livre de religion, l’œuvre reste tout autant intéressante. Attiré par le savoir, et les sciences. Après ses études il devient diplômé d’état civil, en tant que professeur. Après plusieurs années à lier religion et profession. Cela fait maintenant 2 ans qu’il n’a pas mis un pied dans
l’éducation public, afin de se consacrer totalement à sa profession d’Imam. Ce qui lui demande également d’enseigner l’actualité, en la mettant en relation dès que possible avec la religion musulmane. Mahmoud ou plutôt le vice-président du Conseil d’Imams des Alpes Maritimes se doit d’être le modèle, et d’être enseignant quoi qu’il arrive à toute heure de la journée, face à ses fidèles.
Laura
Etudiante à l’EDJ

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, lunettes et gros plan

L'avocat de l'association En-Nour : "Les Niçois de confession musulmane se sentent stigmatisés par Christian Estrosi"

Ce matin, vendredi 30 juin 2017, notre avocat Me Ouassini Mebarek à été interviewé dans la matinale de France Bleu Azur au sujet de la nouvelle Déclaration d'utilité publique (DUP) déposé par la maire de Nice dans le but d'exproprier une nouvelle fois l'Institut Niçois En-nour.

 

 

Voir l'article en entier

En-nour : ils demandent à Estrosi de ne pas toucher à leur mosquée

Article publié le 26 juin 2017 dans Nice Matin suite au rassemblement des fidèles devant l'Institut Niçois En-nour pour protester contre la nouvelle déclaration d'utilité publique (DUP) visant à exproprier la mosquée, ordonnée par le maire de Nice Christian Estrosi.

 


En-nour annonce déposer plainte contre Estrosi

Article paru dans Nice-Matin, le 2 février 2017 suite au dépôt de plainte en diffamation par l'Institut Niçois En-nour à l'encontre du Maire de Nice Christian Estrosi.

 

Debate swirls around a mosque in Nice

Article écrit par James McCauley et paru dans The Washington Post, le 24 janvier 2017. Nous vous proposons une traduction en français ci-après.

 

 

A mosque is at the center of a raw debate in the South of France

Traduction :

 

Une mosquée du Sud de la France est au centre d'un vif débat. La mosquée En-Nour se fait discrète quelque part à la périphérie de la ville de Nice. Elle est cachée dans un quartier d’affaires, à proximité de l’aéroport et de l’autoroute. Aucun élément ne trahit son identité, aucun signe ne permet de distinguer son entrée.


L'imam doit être un modèle

Notre imam Cheikh Mahmoud Benzamia à été interviewé dans Le Parisien, le 12 décembre 2016. 

On nous regarde

Article sur notre mosquée paru dans le Polka Magazine, dans l'édition #36 (hiver 2016) pages 92 à 95.