Aujourd’hui plus que jamais, la France est face à un défi exceptionnel de rassemblement autour des valeurs de la république à la mesure des enjeux de la lutte contre le terrorisme et la montée des extrémismes. Il est sans aucun doute important que par sa présence, la communauté des musulmans de Nice soit au rendez-vous. Les femmes et les hommes que nous sommes se définissent en tant que citoyens français, de plein droit et de pleine volonté. Nous nous positionnons en tant qu'acteurs et défenseurs des valeurs de la République, du vivre-ensemble et de la paix sociale. La laïcité nous oblige autant qu'elle nous protège, et nous adhérons pleinement à ce principe essentiel à la convivance et à la sauvegarde de l'édifice républicain.

 

Au-delà de sa dimension première, cultuelle et spirituelle, le projet porté par l’association de l’Institut Niçois Ennour (INE) s’inscrit en premier lieu dans une démarche citoyenne et républicaine. Il s’agit d’être un levier dans le combat mené par la France contre le terrorisme, la radicalisation et l’obscurantisme, par l’éducation des citoyens français de confession musulmane. L’Islam du juste milieu prêché par le Cheikh Mahmoud Benzamia défend les valeurs de la laïcité en tant que principe de neutralité que s'impose la Rébublique, et qui s'impose aux cultes pour le bien de chacun et surtout pour celui de tous.

 

Notre projet démontre son importance dans la cité car nous n’avons pas seulement voulu trouver un emplacement pour une mosquée à Nice comme on chercherait un terrain pour un nouvel équipement sportif. Par les échanges que nous avons eu avec la mairie en amont du projet, nous avons voulu que ce projet – comme les autres – s'insère activement, avec les autres équipements en cours de construction, au projet urbain de la plaine du Var dans le cadre de l’Opération d’Intêret National. Cette manière d’être, avec d’autres, un des acteurs de la construction de la cité, nous paraît faire écho à la façon dont une conviction profonde doit s’exprimer dans la République sans vocation hégémonique et sans en rabattre sur son ambition. Dans notre société laïque : les lieux de culte sont des édifices privés, parmi d’autres, et comme les autres. Par ailleurs, la ville contemporaine - laïque - n’est ni un ensemble de goûts et d’opinions mineurs qui relèveraient d’un goût personnel, ni un ensemble d’opinions miraculeusement considérés, mais la rencontre d’avis divergents sur des questions essentielles dans un débat dont on aura collectivement décidé et qui n’a pas à être tranché par la raison du plus fort.

 

Cet établissement constitue un moyen incontournable de lutte contre la tendance au « repli communautaire » qu’alimenteraient des conditions d’exercice du culte non satisfaisantes et de nature à faire naître le sentiment que l’on est méprisé. C’est ici de dignité qu’il est question. Un lieu digne pour en finir avec les caves.

 

Ce projet participera aussi à la réunification de la communauté musulmane, là où les autorités regrettent une tendance à la dispersion. Dans cette perspective d’un lieu fédérateur, notre objectif est de se doter d’un outil de référence qui permettrait à chacun de s’identifier à une communauté davantage unifiée. De fait, nous associons cette volonté fédératrice à une plus grande ouverture sur l’extérieur, c’est-à-dire en direction de la « société locale ». Nous avons le soutien des différents acteurs de la société civile ; représentants du culte à l’échelle locale, régionale, associations, entreprises locales, régionales, intellectuels de tous bords, citoyens niçois, etc.

 

Cet établissement cultuel d’envergure permettra à tout un chacun, musulman ou non, de mieux connaître ou de découvrir l’Islam, le monde musulman, et la richesse de sa culture. Il favorisera ainsi le dialogue et la compréhension mutuelle. Le programme et les activités développées au sein de l’établissement ont tous été définis dans ce sens, par la mise en œuvre d’une architecture transparente et par l’ouverture directe de l’ensemble des locaux sur l’extérieur, sur la ville, sur nos concitoyens…

 

Au niveau de sa programmation, l’établissement dispose :

  • De près de 400 m2 d’espace destiné à la prière et à la pratique du culte,
  • De deux salles de cours,
  • D’une librairie / bibliothèque,
  • D’un restaurant.

 

Les activités développées dans le cadre de ce projet ont été définies dans le sens du dialogue cité plus haut, elles consistent notamment à :

  • Répondre aux besoins cultuels, culturels et socio-éducatifs de la population musulmane de Nice
  • Encourager le dialogue et l’échange entre les différentes cultures dans un esprit de respect et du pluralisme à travers des manifestations culturelles au service des niçoises et des niçois,
  • Favoriser une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’une citoyenneté responsable et active,
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination,
  • Développer des projets caritatifs tels que la préparation de repas pour les nécessiteux, des collectes de vêtements et de matériel médical pour soutenir les familles niçoises qui en ont besoin,
  • Élaborer des projets d’aide à l’insertion par le sport et la culture.

 

En ce qui concerne le financement, nous avons fait le choix d’une indépendance et d’une transparence totale. Notre appel à contribution a consisté à solliciter des fidèles entrepreneurs. Le carnet d’adresse de l’association associé à ceux de ses nombreux soutiens ont suffis à mobiliser un grand nombre d’entreprises. De fait, l’ensemble des travaux a été réalisé et soutenu par des entreprises locales, toutes inscrites à la Chambre de Commerce. Sous la direction d’un cabinet d’architectes et de bureaux d’études techniques, ces entreprises ont pris en charge et encadré chaque lot du projet (démolition, gros œuvre, étanchéité, second œuvre, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, etc.). Cet élan de soutien et de générosité a poussé de nombreux artisans à travailler bénévolement sous la direction de ces entreprises. Ce choix nous a contraints à étaler les travaux sur une durée plus longue que la normale. Il nous a cependant permis d'associer un grand nombre de sympathisants (entreprises, bénévoles, donateurs..) au projet et d'asseoir ainsi notre indépendance.

 

Aujourd'hui, les travaux sont achevés et validés par le contrôleur technique. Nous sommes donc prêts, structurellement, à ouvrir notre établissement. Cette année a été marquée par de terribles attaques terroristes. Ces attaques, perpétrées par des esprits malades et criminels, sont une violation totale des principes de l'Islam et des valeurs que nous défendons. Dans un tel contexte, nous comprenons parfaitement que notre projet puisse susciter les interrogations et la circonspection des autorités de l'Etat.

 

Nous insistons encore et enfin sur le fait que notre démarche veut être un symbole de l'Islam républicain et un outil efficace dans la guerre menée contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme. Cela fait plus de treize années que notre association est mobilisée sur ce projet. L'heure actuelle est grave, il est à la fois important, opportun que cet établissement symbolique, avec toutes les ambitions qu'il porte, ouvre enfin ses portes, dans les meilleures conditions, et que cela puisse se faire dans un climat de sérénité et d'apaisement. Les musulmans niçois ont le besoin de pouvoir exprimer leur message de paix et ce lieu en sera le meilleur porte-voix.