Prêche du vendredi par : Cheikh Mahmoud
أهمية شهر رجب L'importance du mois de rajab
خلق الله تعالى جميع المخلوقات وفي كل عائلة من المخلوقات اختار البعض على البعض الآخر.
قال قتادة: خلق الملائكة واختار بينهم مبعوثين (مثل جبريل ..).
خلق البشر واختار من بينهم مبعوثين.
خلق الأماكن واختار بين المساجد وبين المساجد ثلاثة: المسجد الحرام (مكة) ، ومسجد النبي (المدينة) والمسجد الأقصى (فلسطين).
اختار الجمعة بين الايام. اختار ليلة القدر بين الليالي.
خلق الشهور واختار أربعة أشهر.
فاختار من بين الاثني عشر أربعة أشهر وجعلها مقدسة.
هذا الاختيار والتفضيل جعله معالم تضيئ طريقنا الى الله.
Allah SWT a créé toutes les créatures et dans chaque famille de créatures Il a sélectionné certaines par rapport à d’autres.
Qatada disait : Il a créé les anges et Il a sélectionné parmi eux des envoyés ( tel que Jibril..)
Il a créé les humains et Il a choisi parmi eux des envoyés.
Il a créé les lieux et Il a choisi parmi les lieux les mosquées et parmi les mosquées Il a privilégié trois : La mosquée Sacrée (Mecque), la Mosquée du prophète PSL (Médine) et la Mosquée Al Aqsa (Palestine).
Il a choisi le vendredi parmi les jours ; Il a choisi la nuit de Al Kadr parmi les nuits.
Il a créé les mois et Il en a choisi quatre sacrés.
Il a mis du relief dans sa création afin que ce soit des jalons sur notre chemin vers Allah.
Il a donc choisi, parmi les douze, quatre mois et Il les a rendus sacrés.
إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ ۚ
((Le nombre de mois auprès d’Allah est de douze (mois) dans la prescription d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite. ))
قَالَ: إِنَّ الزَّمَانَ قَدِ اسْتَدَارَ كَهَيْئَتِهِ يَوْمَ خَلَقَ اللَّه السَّماواتِ والأَرْضَ: السَّنةُ اثْنَا عَشَر شَهْرًا، مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُم: ثَلاثٌ مُتَوَالِيَاتٌ: ذُو الْقعْدة، وَذو الْحجَّةِ، والْمُحرَّمُ، وَرجُب مُضَر الَّذِي بَيْنَ جُمادَى وَشَعْبَانَ،
Quatre parmi les douze mois lunaires (que beaucoup de jeunes ne connaissent pas).
Le prophète dans son discours d’adieu a défini avec précisions quels sont ces quatre mois sacrés : Le cycle du temps est revenu comme au jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est constituée de douze dont quatre sont sacrés : trois sont successifs Dhoul Qi’da, Dhou Al Hijja et Moharram et le mois Rajab Moudharr qui est entre Joumada et Cha’abane.
Car les arabes avant se jouaient des mois sacrés comme ils voulaient.
Seule la tribu de Moudharr respectait les mois sacrés, nous sommes donc au mois de Rajab que le prophète PSL a défini.
اللهم بارك لنا فى رجب وشعبان وبلغنا رمضان، اللهم سلمنا الى رمضان وسلم رمضان لنا وتسلمه منا متقبلا يار أرحم الراحمين، اللهم بلغنا رمضان لا فاقدين ولا مفقودين".
Seigneur, bénis nous les mois Radjab et Cha'baan et permets nous d'atteindre le Ramadan.
« Seigneur-Dieu ! Préserve-moi pour ramadan et préserve ramadan pour moi. Accepte-le de moi intégralement »
Qu’Allah nous l’amène avec la paix et la foi, la sécurité et l’Islam et avec ce qu’Allah aime pour nous et agrée. Un mois de bonté et de clairvoyance incha Allah. Notre Seigneur et le sien est Allah.
Nous avons donc à saisir l’importance des moments que nous avons à vivre pendant ce mois sacré, ce mois qu’Allah SWT a choisi pour nous et glorifié.
COMMENT VIVRE L’IMPORTANCE DE CE MOIS SACRE ?
1- D’abord, en méditant la puissance d’Allah, Sa grandeur et Son immense Miséricorde : C’est bien Lui qui crée le temps et c’est bien Lui qui a choisi pour nous des moments de grandes faveurs ; une opportunité pour nous de gagner plus de hassanates qu’en d’autres moments de l’année.
A travers ce choix, on ressent la grandeur d’Allah et son unicité.
Il crée ce qu’Il veut et choisit en notre faveur ce qu’Il veut selon une science parfaite et une Sagesse sans limite ; une Sagesse qu’Il montre à certains et peut cacher à d’autres.
2- Le mieux aussi pour nous est de comprendre que nous vivons, pendant ce mois sacré, des moments privilégiés : puisque les bienfaits accomplis pendant les mois sacrés ou dans les lieux sacrés sont beaucoup plus considérés que les mêmes bienfaits accomplis entre d’autres moments ou en d’autres lieux. Et aussi que les pêchés commis pendant ces mois sacrés ou dans des lieux sacrés sont plus gravement comptabilisés que s’ils sont commis en d’autres moments ou dans d’autres lieux : en effet, celui qui y commet un pêché aura cumulé sur lui,
– la peine du pêché commis
– et la peine d’avoir manqué de respect aux mois sacrés ou aux lieux sacrés.
Allah SWT dit :
وَمَنْ يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ
((Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, nous lui ferons goûter un dur châtiment)) sourate al hajj verset 25
Dans ces occasions sacrées, il suffit uniquement de l’idée de commettre un pêché pour que ce soit comptabilisé comme un pêché.
NE COMMETTEZ PAS DURANT CE MOIS DU TORT A L’ÉGARD DE VOUS-MÊMES.
Ce mois Rajab à qui Allah SWT a donné le statut de sacralité doit avoir une place particulière pour les musulmans. Notamment en faisant attention de ne pas tomber dans le haram ou en commettant du tort. لا تحلوا شعائر الله
Allah explique: ((Ô. Vous les croyants ne profanez pas le rite d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifices ))
Ne profanez pas les mois sacrés, ne déconsidérez pas la sacralité de ces mois, ces 4 mois ne sont pas comme huit autres. Ne vous y permettez pas les interdits. Eloignez-vous en même par la pensée.
((Ne commettez pas pendant ce mois du tort à l’égard de vous-mêmes)).
Ne banalisez pas le haram en hochant les épaules ou en disant Ma’aliche (ce n’est pas grave).
Allah SWT a qualifié de surcroit de mécréance de se jouer ainsi du halal et du haram pendant ces mois sacrés.
Abou Thamama un des dignitaires de Qoraïch faisait la loi en se jouant des mois sacrés. Il dit : j’ai décidé cette année de reporter le mois de Safar après le mois de Moharram. Et l’année suivante, il dit j’ai de décidé de reporter le mois de Moharram après le mois de Safar.
إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُوا يُحِلُّونَهُ عَاماً وَيُحَرِّمُونَهُ عَاماً لِيُوَاطِئُوا عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّوا مَا حَرَّمَ اللَّهُ
((Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroit de mécréance. Par-là les mécréants sont égarés : une année ils le font profane et une année ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leur sont enjolivés.
Le mois de Rajah est un mois de la plantation. Le mois de Chaabane est le mois d'arrosage en préparation pour le Ramadan au moment de la récolte. Les fruits sont mieux plantés et arrosés.
Il faut faire attention d’une manière scrupuleuse à nos actions. Il faut s’éloigner des choses harams que certains ont tendance à banaliser :
– Rappelez-vous que l’honneur d’un musulman est sacré. Évitez donc de rabaisser vos frères et sœurs.
Évitez la médisance de nos frères et sœurs qui est devenue une monnaie courante chez certains. الغيبة والنميمة
– Évitez d’être vulgaires, impolis ou insolents sous prétexte d’habitude ou de tempérament. بذئ سئء الخلق
– Rappelez-vous aussi que l’unité des musulmans est sacrée ; Arrêtez de vous tirailler, souvent sous prétexte, de bonnes œuvres minimes. الوحدة والاخوة
– Et ne sous-estimez pas les petits torts ; le prophète PSL dit: «méfiez-vous de ce que vous considérez comme petits pêchés. Il sont comme les débris de bois, lorsqu’ils s’amassent, cela peut faire allumer un feu important »
ACCOURIR VERS LES BONNES ŒUVRES
En effet, les bonnes œuvres sont mieux récompensées pendant les mois sacrés. Alors saisissons cette occasion pour accomplir le Bien.
– La 1ère bonne œuvre que nous devons nous conseiller mutuellement est l’accomplissement de l’obligation de la prière.
Loqman, le sage, recommandait à son enfant :
– يا بني إذا جاء وقت الصلاة فلا تؤخرها لشيء ، صلها واسترح منها فإنها دين ، وصل في جماعة ولو على رأس زج
« Accomplis la prière en son temps même si tu es sur le dos de ta monture et prie en jama’a ».
Son souci principal dans l’éducation de son fils est que son fils comprenne l’importance de la salate, qu’il apprenne à la soigner et à la faire en jama’a ».
Notre élan premier pendant ce mois doit être porté vers l’amélioration de notre salate puis les autres obligations (la chose la plus aimée par Allah est l’accomplissement des obligations…)
– 2ème action à nous conseiller est le repentir :
وَاللَّهُ يُرِيدُ أَنْ يَتُوبَ عَلَيْكُمْ وَيُرِيدُ الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الشَّهَوَاتِ أَنْ تَمِيلُوا مَيْلًا عَظِيمًا
((27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font))). An-nissa
– 3ème action : développons notre fraternité à l’égard de nos frères et sœurs. Pardonnez à vos frères et sœurs leurs torts et faites-vous pardonner les vôtres.
– 4ème : le bien vers lequel devons accourir contient toutes sortes de biens grands ou petits.
– Une excellence avec les parents est nécessaire
– Une aumône est la bienvenue
– Une entraide
– Evitez les nuisances aux autres
– Accueillir ton frère avec un visage détendu
Et ne sous-estimez aucune autre bonne action car Allah SWT dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ ۚ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ ۚ مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ ۚ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِنْ قَبْلُ وَفِي هَٰذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ ۚ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ ۖ فَنِعْمَ الْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ النَّصِيرُ ۩
77. Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous !
78. Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! Al hajj
JEUNEZ PENDANT CE MOIS SACRE
– Dans la sunna, il est préférable de jeuner pendant les mois sacrés. « Des mois sacrés, jeûne (des jours) et laisse d’autres ».
Mais il faut savoir qu’il n’y pas de façon spécifiée par la sunna de jeuner ou de faire le bien. Le prophète PSL n’a spécifié ni les jours à jeuner ni des nuits pour les qyams, non plus des invocations spécifiques. Alors faites le bien dès que vous pouvez.
Et qu’Allah SWT nous aide à y faire le Bien.